Je me suis prise au jeu de la peinture sur galet en mars 2023.
J’étais dans le groupe Fous du Galet depuis quelques mois, j’admirais leurs oeuvres et j’avais envie de me lancer. J’ai découvert il y a peu qu’un groupe Facebook belge existait et j’y ai posé des questions pour enfin acquérir mes premiers galets.
Avez-vous déjà entendu parler des galets cachés ?
L’idée vient d’Angleterre et s’appelle “Love on the rocks” : décorer des galets et les cacher lors d’une balade, pour instaurer une chasse aux trésors. On y indique un message disant qu’ils peuvent le garder ou le cacher à nouveau et on demande de partager une photo du galet sur Facebook ou Instagram en indiquant le tag donné afin de pouvoir suivre le voyage du galet.
J’aime le principe et je vais bientôt en cacher quelques-uns lors d’une balade. D’autres me serviront comme “pancartes” pour mon futur potager. Si vous les trouvez, merci de me donner des nouvelles ! 🙂
Vous trouverez l’ensemble de mes galets dans le portfolio.
Mes galets cachés
Comment peindre sur galet ?
Vous pouvez trouver des galets dans la nature mais attention c’est interdit dans certaines régions. Personnellement je les achète par sachet de 20 kg chez Hubo, des galets Carrara en marbre. Il existe deux tailles “4-6 cm” et “6-10 cm”, les derniers n’étant disponibles que sur commande.
Une fois que vous avez les galets, je vous conseille de les laver avant de les peindre. Pour ce faire, mettez-les dans de l’eau tiède avec une goutte de liquide vaisselle, frottez-les avec une brosse à dent afin d’enlever la poussière et les taches éventuelles.
Une fois lavés, laissez le bien sécher puis mettez une couche de gesso.
Le gesso est un apprêt que l’on pose sur la surface avant de peindre. Il permet de diminuer le côté rugueux du marbre, et augmente l’adhérence de la peinture. J’utilise le gesso Pebeo.
Illustration montrant la différence entre deux galets de marbre sans gesso et un avec une couche,
Une fois sec vous pouvez laisser libre court à vous imagination, lancez-vous !
Je travaille à l’acrylique, même si certains le font à l’aquarelle.
J’ai testé les marqueurs Tooli-art qui valent la peine qualité/prix, mais ma préférence va pour la peinture au pinceau. En effet, j’aime jouer avec les ombrages et dégradés, et le pack de 35 marqueurs que j’ai acheté ne me permet pas de le faire. De plus, la peinture au pinceau permet aussi de jouer avec les reliefs en déposant plus ou moins de peinture.
Une fois terminé, si vous souhaitez cacher votre galet, vous pouvez écrire un petit texte au dos afin qu’on puisse vous donner des nouvelles. Pour ce faire j’utilise les marqueurs fins “Pigma Micron”, j’ai la pochette de 6 tailles allant du 005 au 08. Attention que ces marqueurs sont fragiles, bien attendre que la peinture soit sèche et ne pas écrire sur une surface qui n’a pas été recouverte préalablement par du gesso ou au minimum de la peinture acrylique. Je les utilise aussi lorsque je veux faire un contour.
Vous avez fini ? Bravo, laissez-bien sécher et vernissez-le afin d’éviter qu’il ne s’abîme.
Il existe deux types de vernis :
- En spray (on m’a conseillé celui de Cultura mais beaucoup utilisent celui d’Action)
- À appliquer au pinceau. Il a ma préférence au vu de mes soucis pulmonaires et le manque de force dû à ma maladie musculaire. J’en ai testé pas mal, le vernis colle de Cléopâtre est pas mal mais il laissait parfois le galet collant, donc je suis passée au vernis Liquitex brillant et il est parfait ! Il existe aussi en mat.
Vous avez des questions ? N’hésitez pas à me contacter et j’y répondrai avec plaisir 🙂.